Retour

Quand et pourquoi faire un bilan de fertilité ?

Publié le , 3 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne

Un bilan de fertilité désigne un ensemble d'examens permettant d'évaluer la fertilité d'une femme à un instant donné. Cela permet à une femme de savoir où en est sa réserve ovarienne afin d'estimer ses chances de concevoir un enfant a plus ou moins long terme. Zoom sur les étapes du bilan de fertilité.

Pourquoi faire un bilan de fertilité ?

Pourquoi ?

Certaines femmes demandent à évaluer leur fertilité pour savoir si elles peuvent remettre à plus tard un projet de grossesse. Cependant, le bilan de fertilité ne peut pas présumer de la fertilité future.

Évaluation à l'instant T

Le bilan de fertilité est une image à l’instant T (et pour les 6 mois qui suivent environ) du fonctionnement de l’appareil reproducteur.

Il est impossible de prédire le délai pour concevoir un enfant car il ne préjuge ni de la qualité des ovules qui diminue avec le temps, ni de l’évolution de la situation 6 mois plus tard.

Utilité du bilan à l'instant T

Le bilan de fertilité peut définir si, à l’instant T :

  • Le stock folliculaire et la production des hormones sont normaux.
  • Il n’y a pas beaucoup de follicules et la production hormonale est fastidieuse.

Dans quel cadre ?

Ce bilan de fertilité est réalisé chez les patientes qui envisagent de conserver leurs ovocytes (procédé impossible en France actuellement, en dehors de certaines situations médicales) pour s’assurer que la procédure est faisable au moment où elles s’y engagent.

Comment ?

Estimation de la réserve ovarienne

Le bilan de fertilité repose notamment sur l'estimation de la réserve ovarienne. En effet, le nombre de follicules primordiaux est maximal à la naissance, puis diminue progressivement jusqu’à la ménopause.

Chaque femme a un capital ovarien différent. Ce stock de follicules appelé « réserve ovarienne » décroît de façon importante à partir de 35 ans.

La réserve ovarienne peut être mesurée par une échographie pelvienne et un bilan hormonal au 3ème jour du cycle.

L’échographie pelvienne endo-vaginale

Qu'est-ce que c'est ?

Le bilan de fertilité repose également sur une échographie pelvienne endo-vaginale. C’est un examen qui consiste à introduire une sonde à ultrasons dans le vagin afin de visualiser les ovaires, l’utérus et l’endomètre. Il est indolore, la sonde est protégée par une capote stérile (ressemblant à un préservatif) enduite d’un lubrifiant.

Pourquoi ?

L'écho endo-vaginale est réalisée en début de cycle menstruel et permet :

  • De détecter des kystes qui peuvent altérer la qualité de l’ovulation.
  • D’évaluer la réserve ovarienne en comptant les follicules sur chaque ovaire et en observant leurs tailles. C’est le reflet de la capacité des ovaires à produire des ovocytes de bonne qualité.

Bilan hormonal

Un bilan hormonal peut également s'avérer utile dans le cadre d'un bilan de fertilité.

Quand ?

Il se réalise entre le 2e et le 4e jour du cycle.

Dosage du taux de FSH

En cas d’altération de la réserve folliculaire ovarienne, l’axe hypothalamo-hypophysaire tente par rétrocontrôle de stimuler les ovaires en augmentant la sécrétion de FSH.

Dosage du taux de LH

Le bilan hormonal dose le taux de LH, hormone qui provoque l’ovulation.

Dosage de l’estradiolémie

Cela permet de pondérer les résultats du dosage de FSH.

Dosage d'AMH

L'AMH est l'hormone sécrétée par les petits follicules en croissance. C’est un dosage qui permet d'évaluer la réponse ovarienne à une stimulation.

Le bilan de fertilité est donc utile pour les femmes ayant un projet de grossesse, car il permet d'estimer la réserve ovarienne et la production hormonale. En revanche, le bilan de fertilité n'assure en rien la fertilité de la femme sur le long terme, on considère qu'il donne une indication fiable à environ 6 mois. Ce bilan de fertilité se fait au moyen d'échographies et de bilan sanguin. Pour en savoir plus sur la fertilité, lisez nos articles dédiés !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla