Retour

Bore-out

Publié le , 3 min de lecture
Léna Genet
Médecin généraliste

Perte de motivation, anxiété, fatigue psychologique au travail ? Il est possible que vous éprouviez les symptômes d'un bore-out, à ne pas confondre avec le burnout. Découvrez comment le surmonter dans cet article !

Qu’est ce que le bore-out ?

La souffrance causée par l’ennui

Contrairement au burnout qui résulte d’une surcharge de travail et de stress, le bore-out est un syndrome d’épuisement psychologique dû à l’ennui, la baisse ou le manque d’activité au travail.

Le sentiment d’inutilité

La sous-charge de travail, tant en termes de quantité de travail que de qualité demandée, entraîne un profond sentiment d’inutilité chez la personne (sensation de “mise au placard”).

La frustration de n’avoir rien à faire et d’être payé pour cela crée une souffrance psychologique intense, et un sentiment de dévalorisation de la personne.

La dévalorisation sociale

La frustration professionnelle qui dure trop longtemps aboutit à une perte de l’estime de soi de la personne.

De plus, les tâches peu importantes qui lui sont confiées renforcent l’effet de dévalorisation sociale qui est ressenti. C’est le sentiment d’être un « bouche-trou » pour les tâches peu importantes.

Le déséquilibre du temps de travail

Le bore-out est le résultat d’un déséquilibre entre le temps de travail et la quantité de travail demandée. Contrairement au burnout, le bore-out n’est pas encore reconnu par la HAS (Haute Autorité de Santé) qui n’en a pas encore donné la définition médicale officielle.

Les symptômes du bore-out

La ressemblance avec le burnout

Une grande partie des symptômes du bore-out sont similaires à ceux du burnout : la détresse émotionnelle, l’anxiété, les troubles de la concentration ou de l’attention, le repli sur soi ou encore la perte de la motivation.

Peu de fatigue pour le bore out

Contrairement au burnout, il n’y a pas de fatigue physique importante lors du bore-out mais la fatigue psychologique est constante.

La rumination mentale

À la place de la fatigue, c’est la rumination mentale qui envahit la personne qui souffre de bore-out. Elle pense sans arrêt à son mal-être lié à son sentiment d’inutilité.

Les conduites addictives

La personne qui souffre de bore-out a tendance à développer des comportements addictifs, comme la consommation de tabac, d’alcool, de drogue ou encore de médicaments.

Comment soigne-t-on le bore out ?

La même prise en charge que pour le burnout

Le traitement du bore-out est similaire à celui du burnout. La plus grande étape est d’en parler à son médecin et à ses proches. Ensuite, le médecin peut prescrire un arrêt de travail, si besoin, et on met en place une thérapie psychologique et parfois un traitement médicamenteux.

Agir sur les conditions de travail

Tout comme pour le burnout, la guérison ne sera pas pérenne si les conditions de travail qui ont causé la souffrance ne changent pas. Il est indispensable d’identifier les points de souffrance au travail pour essayer d’améliorer la situation.

Prévenir le bore-out

Le meilleur moyen pour prévenir le bore out est d’en parler au travail, à son collègue ou son supérieur. Ainsi, on peut imaginer une réorganisation du travail par rapport à ce problème, ou même envisager un changement de service ou une évolution pour la personne concernée.

Le bore-out, comme le burnout, ne doit pas être pris à la légère. Il peut avoir un impact significatif sur votre niveau de vie. Si vous vous reconnaissez dans cet article, ne restez pas seul et parlez-en à votre entourage !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla