Retour

Le diaphragme et la cape cervicale sont-ils faits pour moi ?

Publié le , 2 min de lecture
Victoire Dolin Dolcy
Médecin généraliste
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne

Le diaphragme et la cape cervicale sont des moyens de contraception mécaniques, utiles pour les femmes souhaitant se détourner des contraceptions hormonales, zoom sur leur utilisation !

Que sont un diaphragme et une cape cervicale?

C'est quoi ?

Le diaphragme et la cape cervicale se présentent sous la forme d’une coupelle, en caoutchouc ou en silicone, qui se place au fond du vagin.

Quelle est la différence entre le diaphragme et la cape cervicale?

La différence principale est la forme. Le diaphragme est plutôt une coupelle souple de taille unique, tandis que la cape cervicale est un dôme rond légèrement plus rigide, qui existe en 3 tailles.

Les indications

Femmes à l’aise avec leur corps et leur anatomie

L’installation du diaphragme et de la cape cervicale nécessite d’être suffisamment à l’aise avec son corps et son anatomie pour pouvoir l’insérer.

Femmes ayant des contre-indications aux hormones

En tant que barrière physique, le diaphragme et la cape cervicale sont de bonnes alternatives pour les femmes ayant des contre-indications aux méthodes contraceptives hormonales.

Les contre-indications

6 semaines de post-partum

Dans les six semaines suivant l’accouchement, le diaphragme et la cape cervicale sont contre-indiqués puisqu’ils posent un risque d’infection.

Sensibilité ou allergie

En cas de sensibilité ou d’allergie au silicone, au caoutchouc ou au spermicide, le diaphragme et la cape cervicale sont contre-indiqués.

Infections urinaires

Le diaphragme et la cape cervicale ne sont pas adaptés aux femmes sujettes à des infections urinaires à répétition.

Prolapsus

Le diaphragme et la cape cervicale ne sont pas non plus adaptés aux femmes atteintes d’une descente d’organes, ou prolapsus.

Femmes mal à l'aise à l'idée de la manipulation vaginale

L’installation du diaphragme ou de la cape cervicale nécessite une manipulation qui peut être inconfortable pour certaines.

Les avantages

Une barrière physique et non pas hormonale

Le diaphragme et la cape cervicale ne sont pas des contraceptions hormonales, mais des “barrières physiques", cela signifie qu’elles n’agissent pas sur le cycle menstruel.

Ils peuvent donc être une bonne alternative pour les femmes présentant des contre-indications aux contraceptions hormonales.

Une solution économique

Le diaphragme et la cape cervicale sont réutilisables. Le diaphragme en particulier coûte 35€, est remboursé à hauteur de 3,14€ et est réutilisable pendant 2 ans.

Une action immédiate

Le diaphragme et la cape cervicale sont efficaces immédiatement après avoir été installés. Cela signifie également qu’en cas de désir de grossesse, il suffit de ne pas les mettre lors des rapports sexuels.

Possibles inconvénients

  • Manipulation qui nécessite une bonne connaissance de son corps et de l’expérience,
  • Efficacité variable (entre 60 et 80% d'efficacité),
  • Ne protège pas des IST (mais ce n'est pas son but),
  • Nécessite une consultation médicale.

Le diaphragme et la cape cervicale sont donc des méthodes de contraception non-hormonales, mais leur utilisation nécessite une certaine aisance, et ne doit pas être contrindiquée ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de contraception, lisez nos articles dédiés !

Partagez vos témoignages !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla