Retour

L'échographie obstétricale - Quand et pourquoi ?

Publié le , 4 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne

Pratiquée régulièrement pendant la grossesse, l'échographie obstétricale est l'examen qui permet d'observer le foetus dans l'utérus et de suivre son développement ! Nabla vous explique l'importance et l'utilité de cet examen, et quand le pratiquer.

Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que c’est ?

L'échographie est une technique d’imagerie médicale développée dans les années 70 et fréquemment perfectionnée. Une sonde émet des ultrasons qui se propagent à travers le ventre de la femme enceinte.

Le mécanisme

Lorsque ces ondes rencontrent de la matière (peau, os, etc), elles sont réfléchies sous forme d’échos. Ces échos sont ensuite transformés en signal électrique puis en images.

À noter

Pour garantir la qualité de l’échographie, le Comité Technique d'Échographie a déterminé les images du fœtus (ou coupes) à réaliser en fonction du terme de la grossesse. La formation de l'échographiste et l'appareil d'échographie doivent également répondre à certains critères.

L’échographie pour les parents

Ils peuvent voir leur bébé !

Pour les parents, l’échographie est souvent perçue comme un examen médical fascinant parce qu’ils vont voir leur bébé et connaître son sexe, s’ils le désirent. Ils peuvent avoir l’impression d’observer le commencement de la vie.

De possibles inquiétudes ?

Cependant, les parents peuvent aussi parfois s’inquiéter à l’approche de l'échographie obstétricale, bien que le risque qu'il y ait un problème reste extrêmement faible.

Quelles échographies pendant la grossesse ?

Combien d’examens ?

Trois échographies obstétricales ont lieu durant la grossesse, une par trimestre, on parle en semaines d’aménorrhée (SA) :

  • L'échographie du 1er trimestre est réalisée entre 11 SA et 13 SA, soit au cours du 3ème mois de grossesse.
  • L'échographie du 2ème trimestre est réalisée entre 21 et 24 SA, soit au cours du 5ème mois de grossesse.
  • L'échographie du 3ème trimestre est réalisée entre 31 et 34 SA, soit au cours du 8ème mois de grossesse.

Dans quelques cas particuliers, il peut être nécessaire d’en réaliser plus.

Prise en charge

Chaque échographie obstétricale trimestrielle est prise en charge par la sécurité sociale. Les échographies supplémentaires sous soumises à une demande de prise en charge spécifique.

Première échographie, au premier trimestre de grossesse

C’est quand ?

La première échographie obstétricale a lieu entre 11 et 14 semaines d'aménorrhée, à 2 mois et demi de grossesse environ.

À cette période, le fœtus ressemble à un petit être humain : on voit ses mains, ses pieds, ses bras et ses jambes ! On le voit aussi bouger, s’étirer, bondir ou se retourner.

Objectif 1 : Connaître la date de début de grossesse ou la confirmer

On peut déterminer l’âge gestationnel du fœtus selon sa taille. Pour calculer sa taille, on mesure sa longueur de la tête aux fesses, qu’on appelle longueur cranio-caudale, le tour de sa tête et ainsi que la taille de son fémur (os de la cuisse). Connaître le terme précis permet de suivre sa croissance.

Objectif 2 : Vérifier que les organes du fœtus sont bien positionnés

Par exemple : le cœur dans le thorax, l’estomac et la vessie dans l’abdomen ainsi que le bon développement des structures cérébrales.

Objectif 3 : Dépister une éventuelle anomalie chromosomique

On mesure l’épaisseur de la nuque (peau derrière le cou). Si elle est épaisse, cela peut être le signe d’une anomalie chromosomique (trisomie 21) : il faudra réaliser davantage d’examens pour éliminer ou confirmer le diagnostic.

Deuxième échographie, deuxième trimestre de grossesse : l’échographie morphologique

C’est quand ?

La deuxième échographie obstétricale a lieu entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, soit au 5ème mois de grossesse.

À quoi ça sert ?

  • Vérifier que tous les organes du fœtus sont bien développés et découvrir son sexe lorsque les parents le souhaitent.
  • Observer les mouvements du fœtus.
  • Surveiller la croissance en mesurant l’abdomen, le fémur et la tête. Grâce à un calcul mathématique, il est possible d’estimer le poids du fœtus.
  • Décrire la quantité de liquide amniotique dans lequel baigne le bébé (environ 400 à 600 ml à cette période) et la position du placenta.

Comment vérifie-t-on que le placenta fonctionne correctement et que le fœtus est bien alimenté ?

On utilise l'échodoppler, qui permet d’évaluer la circulation du sang et la résistance des vaisseaux maternels et fœtaux. Il en existe deux types :

  • Le Doppler ombilical : évalue les échanges entre le placenta et le fœtus.
  • Le Doppler utérin : évalue les échanges entre la mère et le placenta, donne une idée du fonctionnement du placenta.

Bon à savoir !

Les fœtus sont tous différents ! Il arrive même souvent que les parents qui ont déjà eu des enfants remarquent des ressemblances physiques entre les fœtus !

Troisième échographie, troisième trimestre de grossesse

C’est quand ?

La troisième échographie obstétricale a lien entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée, soit entre 7 mois et 7 mois et demi de grossesse ou au début du 8ème mois !

À quoi ça sert ?

La troisième échographie présente les mêmes objectifs que la deuxième, mais le fœtus a grandi (il pèse environ 2 kg), et il est impossible de l’observer en entier.

Les images de l’échographie sont plus délicates à analyser car chaque organe remplit l'écran.

Les positions du  placenta et du fœtus sont vérifiées : à ce terme, environ 20% des fœtus ont encore la tête en haut.

L'échographie obstétricale est donc un examen clé à réaliser pendant une grossesse pour suivre et vérifier le développement du foetus, elles sont réalisées par un gynécologue ou une sage-femme. découvrez nos autres articles sur la grossesse sur le blog Nabla.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla