L'essentiel sur le DIU (ou stérilet) hormonal


Comme de nombreuses femmes, vous vous interrogez peut-être sur le mode de contraception le plus adapté. Zoom sur le dispositif intra-utérin (DIU) : une méthode peu contraignante et efficace à près de 99% !
Le dispositif intra-utérin hormonal ou DIU hormonal, c'est quoi ?
Le dispositif intra-utérin hormonal ou DIU hormonal
Le dispositif intra-utérin (DIU), anciennement appelé “stérilet hormonal”, est un petit objet, le plus souvent en forme de T, qui se place à l'intérieur de l’utérus.
Il mesure environ 3 cm de long et se termine par de petits fils souples qui sortent par le col de l’utérus. Ces fils permettent le retrait de l’utérus, et ne sont pas perçus lors des rapports sexuels.
Aucune conséquence sur la fertilité
Le DIU a une action réversible et n’a aucune conséquence sur la fertilité. On l’appelle désormais DIU hormonal , et non plus “stérilet” pour éviter toute confusion à ce sujet.
Pour qui ?
Le DIU (anciennement appelé stérilet) peut être posé chez des jeunes filles et des femmes qui n’ont pas eu d’enfant (nullipares) si elles le souhaitent. Il existe deux tailles différentes : l’un pour les femmes qui ont déjà accouché et l’autre, plus petit, pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfant et qui ont un utérus plus petit.
Bon à savoir
Le DIU hormonal (stérilet) peut diminuer la durée et l’abondance des règles, tandis que le DIU au cuivre peut augmenter le flux menstruel (30% des patientes) et entraîner des règles plus douloureuses.
Mode d’action
Contraception hormonale
Le DIU (stérilet) hormonal délivre une hormone progestative (le lévonorgestrel) en très faible quantité et de manière continue, directement dans l’endomètre.
La prolifération de l'endomètre est inhibée et le milieu devient donc impropre aux phénomènes de reproduction.
Cette hormone, sécrétée localement, induit un épaississement de la glaire cervicale. Le passage des spermatozoïdes est alors rendu beaucoup plus difficile.
Dispositif intra-utérin hormonal ou dispositif intra-utérin au cuivre : quelle différence ?
Il existe en effet deux types de contraceptifs intra-utérins (anciennement appelés stérilet), qui ont deux modes d’action différents :
- Le DIU hormonal sécrète de faibles quantités de progestatif au niveau de l'endomètre (paroi interne de l’utérus).
- Le DIU au cuivre ne délivre pas d’hormone; il a une action uniquement mécanique, en créant un milieu nocif pour les spermatozoïdes et hostile à l’implantation d’un œuf.
Efficacité
Le DIU (ou stérilet) hormonal est le 3ème moyen de contraception le plus utilisé dans le monde (après la stérilisation féminine et le préservatif externe).
Il a une très grande efficacité puisqu' il est efficace à plus de 99%.
En pratique, sur un an, parmi les femmes qui ont un DIU hormonal, seulement 2 sur 1000 auront une grossesse dans l'année.
Prescription et remboursement
Par qui ?
Le DIU doit être prescrit, posé et retiré par un médecin (médecin généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. Il s’achète en pharmacie sur présentation d’une ordonnance.
Coût et remboursement
Le DIU hormonal coûte entre 94,73 € et 125,15 € selon les modèles. Il est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie.
Dans les Centres de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF), il est gratuit pour les mineures assurées sociales et pour les personnes sans couverture sociale.
La durée de validité
Le DIU hormonal est posé par un médecin ou une sage-femme pour une durée de 3 à 5 ans selon le modèle.
Contre-indications à connaître
Contre-indications absolues
Le DIU hormonal est formellement contre-indiqué en cas de :
- Grossesse suspectée ou avérée,
- Infection génitale haute (de l'utérus ou des trompes) en cours ou récidivante, liée à une infection sexuellement transmissible ou non,
- Maladie inflammatoire du petit bassin en cours ou récurrente,
- Antécédent de cancer gynécologique (cancer du sein, de l’endomètre ou de l’ovaire),
- Pathologie hépatique évolutive (hépatite virale aiguë par exemple),
- Malformation de l’utérus (utérus bicorne ou cloison dans l’utérus, certains fibromes),
- Frottis récent révélant des anomalies en cours de traitement ou d’exploration.
Autres contre-indications
Le DIU hormonal n’est pas recommandé chez les patientes qui ont :
- Des traitements immunosuppresseurs ou corticoïdes au long cours,
- Une pathologie cardiaque, notamment une valvulopathie à risque d’endocardite.
Zoom sur la pose
Quand ?
La pose du stérilet (ou DIU) hormonal se fait idéalement pendant les règles (le col de l’utérus est plus ouvert) ou en première partie de cycle.
Pour soulager la douleur, il est possible de prendre un comprimé d’anti-inflammatoire 30 min avant le rendez vous médical.
Dépistage
Jusqu’à 25 ans, il est recommandé de faire un prélèvement vaginal à la recherche de Chlamydia quelques jours avant la pose. Si le prélèvement met en évidence du Chlamydia, le DIU pourra être posé après avoir été traitée.
Le DIU hormonal est donc un mode de contraception très efficace, qui peut être gardé durant plusieurs années. Si vous souhaitez utiliser le DIU hormonal, consultez votre médecin. Une alternative au DIU hormonal est le DIU au cuivre, qui a la spécificité d'avoir un fonctionnement mécanique, et non hormonal.
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
