Retour

L'essentiel sur le préservatif masculin

Publié le , 2 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne
Victoire Dolin Dolcy
Médecin généraliste

Méthode de contraception bien connue, le préservatif masculin permet également de se protéger contre des infections transmissibles. Zoom sur le préservatif masculin : mode d'action, efficacité, coûts ...

Le préservatif masculin, c'est quoi ?

C'est quoi ?

Le préservatif masculin est un moyen de contraception qui permet d’éviter les grossesses non désirées et de prévenir la plupart des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Et ça ressemble à quoi ?

C’est une gaine lubrifiée, en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex). Il mesure environ 15 cm et recouvre le pénis pour retenir le sperme après l’éjaculation.

Le préservatif doit être placé sur un pénis en érection. Plusieurs tailles sont disponibles pour s’adapter au mieux à celle du pénis.

Mode d’action

Une contraception barrière

Le préservatif masculin est une contraception dite “barrière”. Il permet d’empêcher le sperme d’entrer en contact avec les muqueuses des partenaires et donc la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte.

Prévention des Infections Sexuellement Transmissibles

Le préservatif masculin a également un rôle important dans la prévention de plusieurs infections sexuellement transmissibles pour les deux partenaires.

Efficacité

Efficacité théorique

En théorie, le préservatif masculin est un moyen de contraception très efficace : son efficacité théorique est de 98%.  

On considère de façon théorique que 2 femmes sur 100 sont enceintes durant l’année d’utilisation.

Efficacité pratique

En pratique, si on prend en compte les problèmes de pose ou de retrait, les ruptures ou les glissements, on considère que le préservatif masculin est efficace à 85%.

En réalité, 15 femmes sur 100 utilisant le préservatif masculin tombent enceintes durant l’année d’utilisation.

Prescription et achat

Où ?

Il est très facile de se procurer des préservatifs masculins. Ils sont disponibles dans :

  • Les pharmacies,
  • Les grandes surfaces et les supérettes,
  • Sur internet,
  • Les cafés-tabac,
  • Les stations-service,
  • Des distributeurs automatiques (24H/24 - 7J/7).

Le remboursement

Le prix moyen pour un préservatif se situe entre 50 et 70 centimes d’euros l’unité en pharmacie et en grande surface. Une boîte de préservatifs coûte en moyenne entre 5 et 10€ selon les marques et le nombre de préservatifs.

Depuis 2018, les préservatifs des marques « EDEN » et « Sortez couverts ! » sont remboursés à 60% par la sécurité sociale (1,30 euros les 6 ou 2,60 euros les 12) sur prescription médicale par un médecin ou une sage-femme.

La durée de validité

La durée de validité des préservatifs masculins est indiquée sur l’emballage. Elle est généralement de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Les contre-indications à connaître

Les préservatifs masculins sont contre-indiqués en cas d’allergie au latex. Néanmoins, il existe des préservatifs en polyuréthane (sans latex).

Le préservatif masculin est donc un mode de contraception relativement efficace qui présente aussi l'avantage de protéger les partenaires contres les maladies et infections sexuellement transmissibles. Pour découvrir d'autres méthodes de contraception plus efficaces, découvrez les articles dédiés sur notre blog !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla