Retour

L'essentiel sur les spermicides

Publié le , 3 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne
Victoire Dolin Dolcy
Médecin généraliste

Les spermicides sont un mode de contraception destiné aux femmes, à appliquer ou introduire dans le vagin avant un rapport. Zoom sur cette méthode de contraception peu connue dans cet article !

Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Ce sont des contraceptifs vaginaux chimiques. Le principal composant est le Chlorure de benzalkonium.

Les spermicides se présentent généralement sous forme de crème, d’ovules ou mini ovules à introduire dans le vagin avant le rapport.

Mode d’action

Les spermicides tuent les spermatozoïdes ou les rendent inactifs. Cela permet d’éviter une fécondation. La crème spermicide peut être utilisée juste avant le rapport, elle est efficace immédiatement. Les ovules doivent être placés au fond du vagin au moins 10 mn avant le rapport.

Efficacité

Efficacité en théorie

L’efficacité des spermicides est assez faible. En effet, il peut y avoir jusqu’à 29% d’échec possible. Il est donc recommandé d'utiliser les spermicides en association avec une autre méthode de contraception telle que le préservatif, le diaphragme ou la cape cervicale.

Efficacité en pratique

Il est essentiel de renouveler l’application de spermicides à chaque rapport en cas de rapport successifs. De plus, leur action peut être inactivée par l’utilisation de savons. Celle-ci est à éviter pendant les 8 heures suivant le dernier rapport. Les spermicides ne protègent pas contre les IST.

Durée d’action

La crème spermicide peut être appliquée juste avant le rapport. L'ovule doit être inséré au moins 10 mn avant pour qu’il ait le temps de fondre. La durée d'action est de 4 heures pour les ovules et 8 heures pour les crèmes, et doit être prise en compte lors de leur utilisation.

Coût et remboursement

Prescription

Les spermicides sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies, et ne nécessitent donc pas de prescription médicale. En revanche, il est tout de même recommandé de consulter un professionnel de santé pour choisir la contraception la mieux adaptée.

Coût et remboursement

Les spermicides ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Leurs prix sont libres en pharmacie, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les comparer. En moyenne, il faut compter 1€ par dose.

Avantages et possibles inconvénients

Avantages

Les spermicides sont simples d’utilisation et disponibles sans ordonnance.

Cette méthode de contraception n'entraîne pas de risques sur la santé et n’altère pas la flore vaginale. 

Enfin, certains spermicides peuvent aussi jouer un rôle de lubrifiant génital. Avec un peu d’habitude, c’est un moyen de contraception discret.

Ils n'influencent pas le cycle menstruel ni la libido ni la fertilité.

Possibles inconvénients

L’efficacité des spermicides est limitée et ils ne sont pas recommandés seuls pour des femmes souhaitant éviter une grossesse.

Leur utilisation n’est pas toujours très pratique car il faut pouvoir les appliquer un certain temps avant le premier rapport.

Ils ne sont pas remboursée et leur prix est d'environ 1 euro la dose.

Attention

Ils sont à éviter chez les femmes qui souffrent de mycoses ou d’infections urinaires à répétition, ou encore en cas de blessure dans le vagin. De plus, les traitements vaginaux pour les infections peuvent inactiver le spermicide.

Les spermicides sont donc une méthode de contraception qui présente peu d'effets secondaires mais qui est peu efficace, c'est pourquoi il est recommandé de les combiner avec d'autres modes de contraception. Pour découvrir d'autres modes de contraception, découvrez nos articles à ce sujet sur le blog !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question
Articles similaires
La pilule oestro-progestative est-elle faite pour moi ?
3 min de lecture
La pilule oestro-progestative est-elle faite pour moi ?
Méthode de contraception très efficace, la pilule œstroprogestative est-elle faite pour vous ? Nabla vous aide à décrypter les modes de contraception pour choisir celui qui est le plus adapté !
L'implant contraceptif est-il fait pour moi ?
2 min de lecture
L'implant contraceptif est-il fait pour moi ?
Le choix du mode de contraception est une décision sérieuse qui doit être adaptée et réfléchie. Nabla vous aide dans ce choix en vous présentant ici l'implant contraceptif, et d'autres méthodes sur notre blog !
L'essentiel sur le DIU (ou stérilet) hormonal
4 min de lecture
L'essentiel sur le DIU (ou stérilet) hormonal
Quel mode de contraception choisir ? Et si vous optiez pour le stérilet (DIU) hormonal ? Notre équipe médicale passe en revue cette méthode contraceptive i
Le quotidien avec l'anneau vaginal
3 min de lecture
Le quotidien avec l'anneau vaginal
Vous vous interrogez sur les différents modes de contraception hormonale ? Découvrez note article dédié à l'anneau vaginal !
Le diaphragme et la cape cervicale sont-ils faits pour moi ?
2 min de lecture
Le diaphragme et la cape cervicale sont-ils faits pour moi ?
Méthode de contraception mécanique, et donc non hormonale, zoom sur le diaphragme et la cape cervicale !
L'essentiel sur les méthodes naturelles de contraception
7 min de lecture
L'essentiel sur les méthodes naturelles de contraception
Méthode Bilings, symptothermique, retrait, etc. il existe de nombreuses méthodes naturelles de contraception, découvrez dans cet article comment fonctionnent ces méthodes et quelle est leur efficacité.
Pilule - Ses effets sur l'organisme expliqués !
3 min de lecture
Pilule - Ses effets sur l'organisme expliqués !
Vous vous interrogez sur le choix de la pilule comme mode de contraception ? Lisez notre article pour découvrir ses effets sur l'organisme !
L'essentiel sur la contraception masculine
4 min de lecture
L'essentiel sur la contraception masculine
Qu'est-ce que la contraception masculine ? Quelles sont les différentes méthodes et leur efficacité ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la contraception masculine dans cet article.
Pilule microprogestative
2 min de lecture
Pilule microprogestative
La pilule microprogestative est-elle faite pour moi ? Découvez les avantages et inconvéniens possibles dans cet article !
Implant contraceptif
2 min de lecture
Implant contraceptif
L’implant contraceptif est une alternative à la contraception œstroprogestative (pilule, anneau, ...). Quels sont ses effets ? Nabla vous répond !

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla