Le petit guide des hormones chez la femme

Une hormone est une substance sécrétée par une glande endoctrine, qui circule dans le sang et qui agit sur un ou plusieurs organes cibles pour en modifier le fonctionnement. Chez la femme ces hormones sont le LH, FSH, les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones sont sécrétées tout au long du cycle et interagissent notamment avec les organes reproductifs.
FSH et LH
Hormones sexuelles
Tout au long du cycle menstruel, le corps de la femme produit des hormones sexuelles qui en contrôlent ses différentes phases.
FSH, LH et activité ovarienne
Durant le cycle menstruel, l'activité ovarienne est dictée par deux hormones fabriquées par le cerveau : l'hormone folliculostimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH).
Quel mécanisme ?
Plus précisément, le fonctionnement ovarien est contrôlé par deux éléments du cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse, qui forment le complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypothalamus produit une hormone, la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone) qui stimule l’hypophyse. L’hypophyse répond alors en sécrétant deux hormones que l’on qualifie de “gonadotrophines” : les fameuses FSH et LH.
Action des ovaires
Les ovaires, une fois stimulés par l’action des hormones produites par le cerveau, sécrètent alors deux autres types d’hormones : les oestrogènes et la progestérone. Ces hormones vont impacter les caractères sexuels secondaires de la femme.
Les neurones "kiss"
Le bon fonctionnement du système est régulé tout au long du cycle menstruel par des neurones dits “kiss”, puisqu'ils contiennent des kisspeptines. Ceux-ci participent à la stimulation des hormones FSH et LH.
Ces neurones sont par ailleurs très sensibles à l’alimentation et à l’activité physique.
Il est ainsi possible de ne plus avoir de règles en cas de restrictions alimentaires ou d’activité physique trop intense : les neurones kiss sont bloqués, ce qui empêche la sécrétion de toutes les hormones qui agissent dans le cycle menstruel.
Oestrogènes
Comment sont-ils produits ?
Les oestrogènes sont des hormones sécrétées en majeure partie par l’ovaire. Ils peuvent parfois être produits par les cellules lipidiques, (tissus graisseux) en cas d’excès de gras, et par les glandes surrénales (glandes du système endocrinien, responsables du relâchement des hormones dans le sang).
À quoi servent-ils ?
Les oestrogènes agissent sur les caractères sexuels secondaires de la femme, ils :
- Permettent le développement des organes de la femme à la puberté : utérus, seins et épaississement de la paroi du vagin
- Agissent sur le système nerveux
- Contribuent à consolider les os
- Participent à la qualité de la peau et des cheveux
- Féminisent le son de la voix
- Répartissent les graisses sur les hanches et les cuisses
Progestérone
Comment est-elle produite ?
La progestérone est la deuxième hormone féminine : elle complète les effets des oestrogènes. Elle est produite en deuxième partie de cycle menstruel par les ovaires après l’ovulation (lorsque l’ovule est relâché par les ovaires). Plus précisément, cette hormone est sécrétée par le corps jaune, le follicule, qui a conduit à l’ovulation.
À quoi sert-elle ?
La progestérone a une action fondamentale sur l’endomètre (la muqueuse utérine) et sa croissance pour l’accueil d’un éventuel embryon. C’est la progestérone qui participe donc à l’implantation de l'œuf dans l’utérus et au bon déroulement de la grossesse.
Rétro-contrôle
C'est quoi ?
Le système est en réalité une boucle ! Les hormones agissent au niveau du cerveau pour réguler leur taux dans l’organisme.
En cas de faible taux d’oestrogène dans le sang, le système cérébral envoie plus d’influx de FSH et LH aux ovaires pour accentuer la production des hormones. C’est le même procédé dans le cas contraire. Une altération de ce système peut provoquer un trouble du cycle menstruel ou une infertilité.
Les hormones jouent donc un rôle essentiel dans le corps de la femme, et ce tout au long du cycle menstruel, en effet, c'est grâce à ces hormones que fonctionne le système reproductif de la femme et qu'apparaissent ses caractères sexuels secondaires.
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
