Retour

Mauvaise haleine

Publié le , 2 min de lecture
Dr. Valérie Travert
Chirurgien-Dentiste

Vous connaissez quelqu'un qui a une mauvaise haleine et n'osez pas lui dire. Et si c'était vous ? Aujourd'hui, on vous explique comment conserver une haleine fraîche !

L’halitose, ou mauvaise haleine

C’est dû à quoi ?

La mauvaise odeur de la bouche est due aux bactéries et aux débris de nourriture situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues…

Quelles causes ?

  • Affection des gencives ou maladie parodontale
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Infections buccales
  • Infections sinusales ou pulmonaires
  • Maladies telles que diabète, troubles hépatiques (du foie), reflux gastro-œsophagien (remontée d'une partie du contenu de l’estomac dans l'œsophage)
  • Certains médicaments
  • Aliments contenant des dérivés soufrés (oignon, ail, choux, curry)
  • Tabac
  • Jeûne

Il faut distinguer :

  • La mauvaise haleine transitoire normale : présente le matin avant de se brosser les dents, ou après la consommation de certains aliments (ail, oignon), de certaines boissons (café, thé, alcool) ou de tabac.
  • La vraie halitose : apparaît à des heures distinctes de la journée. L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.

Consulter un dentiste

Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine. Un brossage plus fréquent ne suffit pas toujours à la combattre. Il ne faut pas hésiter à en parler lors d’un prochain rendez-vous chez le dentiste avant toute prise de produits.

Comment conserver une haleine fraîche ?

Bien se brosser les dents

Au moins deux fois par jour : avant le coucher et après le petit déjeuner.

Bien s'hydrater

Il est aussi recommandé de s'hydrater (1,5 à 2L par jour) afin d'éviter la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries pendant la nuit. Au réveil, hydrater de nouveau la bouche pour lutter contre l'halitose.

Brossette et fil interdentaire

Pour éliminer les particules de nourriture et/ou la plaque dentaire résiduelle entre les dents qui résistent au brossage, il est possible d'utiliser un fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Bain de bouche adapté

L’utilisation d’un bain de bouche peut aider, car le rinçage avec une solution buccale adéquate empêchera le développement des bactéries.

Les appareils mobiles

Il est important de le nettoyer tous les jours après les repas et de le brosser avec une brosse à prothèse. Le désinfecter deux fois par semaine (à l'aide de pastilles).

La mauvaise haleine n'est donc pas liée uniquement à un mauvais brossage des dents. Elle peut-être liée à une maladie par exemple ou au tabac. Dans tous les cas, conserver une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour etre en bonne santé !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla