Retour

Pilule microprogestative

Publié le , 2 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne

La pilule microprogestative est-elle faite pour moi ? Découvez les avantages et inconvéniens possibles dans cet article !

La pilule microprogestative, c'est quoi ?

La pilule microprogestative, contrairement à la pilule oestroprogestative, est une contraception hormonale à base d’un seul type d’hormone : un progestatif de synthèse.

Celui-ci peut être le Lévonorgestrel, le Désogestrel ou encore la Drospirénone.

Elle se présente sous la forme de plaquettes de 28 comprimés, qui se prennent au même moment de la journée et en continu.

Possibles inconvénients

Concernant la prise

La prise doit être régulière, quotidienne, de préférence à la même heure.

Concernant les cycles

Les cycles peuvent être perturbés : survenue de spotting (petits saignements foncés, répétés), suppression des règles, règles irrégulières. Ces inconvénients ne sont pas graves, mais peuvent être désagréables au quotidien.

Concernant les seins

Les seins peuvent augmenter de volume, parfois être douloureux.

Concernant l'acné

La pilule microprogestative peut être responsable d’une apparition ou d'une majoration de l'acné chez les patientes prédisposées.

Avantages

Peu de contre-indications

La pilule micro-progestative peut être prescrite aux  femmes qui ont  des  risques cardio-vasculaire et notamment celles qui fument.

Elle est aussi sans danger en cas d'allaitement, c’est un moyen de contraception fréquemment utilisé pendant la période du post-partum.

Efficace et peu chère

Si elle est prise sans erreur ou oubli, la pilule est extrêmement efficace : 99,7% d’efficacité. De plus, elle est remboursée par la Sécurité Sociale et ne coûte qu’environ 1€ par mois.

Utilisation simple et pas d’intervention

En prenant la pilule, on est tranquille pendant un certain temps : pas besoin de retourner consulter avant 6 à 12 mois. Pour l’arrêter, c’est très simple aussi, et autonome : il suffit de ne plus la prendre (une consultation médicale est toutefois vivement recommandée).

La pilule ne nécessite aucune intervention sur le corps, ce qui peut être un point important pour certaines femmes.

Choisir sa contraception n'est pas forément aisé. Si vous vous demandez si la pilule microprogestative est faite pour vous après avoir lu cet article, n'hésitez pas à en parler à votre médecin !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla