Comment prévenir une infection urinaire ?


Sensation de brûlure, irritation, douleurs abdominales ... autant de raisons pour lesquelles les infections urinaires peuvent empoisonner votre quotidien ! Que faire pour prévenir les infections urinaires ? Tour d'horizon des habitudes à adopter !
Bien s’hydrater (min. 1,5L ou 2L d’eau par jour)
Un conseil clé
Pour éviter une infection urinaire, un remède : boire, boire et encore boire !
Pourquoi ?
Boire beaucoup permet d’uriner plus souvent et d’éviter la stagnation de l’urine dans la vessie, qui favorise la multiplication des bactéries lorsqu’il y en a, ce qui peut être à l’origine d'une infection urinaire !
Comment ?
- On ne dira jamais assez combien il est bon de commencer sa journée avec un grand verre d’eau, de boire à tous les repas et de varier les plaisirs en prenant des tisanes ou des thés régulièrement.
- Acheter une gourde d’un litre ou de 75cL et se forcer à la finir le matin et l’après-midi peut être une bonne astuce.
- Les amateurs de café ne devraient pas hésiter à boire un verre d’eau avant ou après chaque café : cela permet de créer une nouvelle routine super saine par-dessus une routine déjà existante.
- En revanche, les boissons gazeuses ou sucrées sont à éviter.
S’essuyer d'avant en arrière, toujours vers l'anus
Comment s’essuyer dans le bon sens ?
Que faire pour prévenir les infections urinaires ? Adopter les bons gestes ! En allant aux toilettes, il ne faut surtout pas s’essuyer de l’arrière vers l’avant ! Cela conduit les germes de l’anus dans le vagin, ce qui multiplie les risques de pénétration des bactéries et augmente les risques d’infection urinaire.
Préférer les culottes en coton
Pourquoi porter des culottes en coton ?
Pour prévenir une infection urinaire, il faut porter des culottes en coton, en effet elles présentent de nombreux avantages :
- La peau supporte mieux la fibre végétale du coton puisqu’elle a des vertus hypoallergéniques qui limitent les irritations et les allergies. De plus, le coton est une matière à la fois absorbante et très respirante, ce qui permet de limiter les infections.
- Si possible, on évitera aussi les strings, véritables “autoroutes à germes”...
Uriner systématiquement après les rapports sexuels
Pourquoi est-ce si important ?
C'est une habitude essentielle pour prévenir les infections urinaires, en effet :
- Le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l’urètre.
- Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes.
Avoir une bonne hygiène intime
Sous la douche
L'hygiène est primordiale pour prévenir une infection urinaire, voici les gestes hygiéniques à adopter sous la douche :
- Bien nettoyer la vulve (petites et grandes lèvres) d’avant en arrière.
- Ne surtout pas savonner l’intérieur du vagin ou faire une douche vaginale qui détruit la flore et favorise les infections.
- Laver dans un second temps la région anale, sans revenir en avant.
- Bien rincer à l’eau claire.
- Sécher en tamponnant doucement sans frotter.
Nettoyer la vulve avec ses mains
Ne surtout pas utiliser de gant de toilette, plus susceptible de contenir des germes et bien se nettoyer les mains.
Éviter les douches vaginales
Le vagin s’auto-nettoie ! Il ne faut surtout pas diriger le jet d'eau dans son vagin. La flore vaginale est très sensible, et son altération favorise les infections urinaires !
Utiliser un savon doux, sans parfum, au pH neutre
Il faut à tout prix éviter les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d’hygiène intime).
Ne surtout pas utiliser de déodorants ou parfums
Si les sécrétions vaginales ont une odeur étrange ou très désagréable, il est préférable de consulter. Nos médecins sont disponibles pour toute question à ce sujet !
Se laver en cas de pénétration anale préalable
Dans le cadre d’un rapport sexuel, il est toujours préférable que les deux partenaires se lavent en cas de pénétration vaginale avec pénétration anale préalable.
Les infections urinaires peuvent être très dérangeantes au quotidien, vous avez maintenant les clés en main pour les prévenir ! Que faire si vous avez une infection urinaire ? Consultez notre guide de secours !
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
