Retour

Le quotidien avec l'implant contraceptif

Publié le , 2 min de lecture
Véronique Cayol
Gynécologue-obstétricienne
Victoire Dolin Dolcy
Médecin généraliste

Méthode de contraception hormonale œstroprogestative, l'implant contraceptif est confortable et pratique au quotidien. Zoom sur l'utilisation de ce moyen de contraception.

L'implant contraceptif, c'est quoi ?

Une contraception hormonale

L’implant est une méthode contraceptive hormonale : un petit dispositif qui renferme un progestatif.

Et ça ressemble à quoi ?

L'implant contraceptif est un petit bâtonnet souple, de la taille d’une allumette (=4cm), qui est inséré sous la peau, dans l'intérieur du bras.

Mode d'action

L’implant contraceptif libère le progestatif en continu et induit principalement :

  • Un blocage de l’ovulation.
  • Une modification de la glaire cervicale (sécrétion au niveau du col de l’utérus), qui gène le passage des spermatozoïdes.
  • Un amincissement de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) qui devient impropre à la fixation de l'œuf dans l’utérus (nidation).

Une méthode de contraception confortable

Lorsqu’il bien toléré, l’implant contraceptif apporte un confort au quotidien et une sécurité contraceptive appréciés.

Chez certaines femmes, le corps peut mettre 3 à 6 mois à s’y habituer complètement. Passé ce délai, et en l’absence d’effets secondaires, c’est une contraception que l'on oublie pendant 3 ans tout en étant bien protégée !

Toutefois, si les effets secondaires sont mal supportés, ne pas hésiter à envisager une autre méthode de contraception, découvrez nos articles dédiés sur le blog !

Implant contraceptif et travail

Une méthode de contraception adaptée lorsque l'on travaille en horaires décalés, que l'on voyage fréquemment ou lorsque l'on a une vie itinérante. Pas de risque d’oublier sa pilule !

Les règles sous implant contraceptif

Tout est possible!

Avec un implant contraceptif, les saignements sont fréquemment irréguliers : moins fréquents, plus fréquents ou continus.

L'intensité des saignements et leur durée est souvent modifiée : plus ou moins abondants, plus longs, plus courts.

Environ 20% des femmes n’ont plus de règles avec l'implant contraceptif. Cela peut être un avantage pour les femmes qui ont des règles douloureuses et/ou abondantes, ou tout simplement celles qui ne préfèrent pas avoir leurs règles.

Ces modifications des cycles et des règles sont imprévisibles et n’ont aucune conséquence négative sur l’organisme et la santé.

Acné

Comme d’autres contraceptions microprogestatives, l’implant contraceptif peut être responsable de l’apparition ou de la majoration de l’acné.

Tension mammaire

Les seins peuvent être tendus et douloureux, surtout au début.

L'implant contraceptif est donc une méthode de contraception hormonale qui présente l'avantage d'être simple et confortable au quotidien, surtout pour les femmes qui ont tendance à oublier leur pilule ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'implant contraceptif, découvrez cet article et parlez-en avec votre médecin !

Partagez vos témoignages !

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser aux professionnels de santé sur notre application !
Je pose ma question

La santé dans votre boîte mail

Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Votre email sera uniquement utilisé pour l’envoi de la newsletter. Il ne sera jamais communiqué à l’extérieur et vous pourrez vous désabonner à tout moment. En savoir plus.
Illustration - Nabla

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.

Plus de 20 000 femmes ont déjà rejoint Nabla
Illustration - Nabla