Solutions hydroalcooliques

Les solutions hydroalcooliques sont des produits de désinfection des mains. Selon les formules, elles peuvent contenir divers composés chimiques en plus des agents désinfectants. Quels produits privilégier ? Comment les utiliser ? Nabla répond à ces questions dans cet article !
Les solutions hydroalcooliques (SHA)
Quels produits privilégier ?
Tous les produits mis sur le marché ne se valent pas. Il convient de privilégier les produits répondant aux normes suivantes :
- Effet sur les bactéries (bactéricide) : NF EN 1040 et NF EN 1500
- Effet sur les virus (virucide) : NF EN 1447633
- Effet sur les champignons (fongicide) : NF EN 1275.
Des produits en commun
Les SHA sont toujours composées :
- D’un alcool : éthanol ou isopropanol. C’est l’agent actif sur champignons et virus.
- D’un agent antibactérien : peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine,… C’est l’agent actif sur les bactéries.
Des produits spécifiques
Selon les formulations, ont peut également trouver :
- Des agents émollients, principalement de la glycérine, pour lutter contre le dessèchement cutané, lié à l’alcool
- Des agents moussants
- Des parfums
Zoom sur les agents moussants
Les agents moussants et les parfums ont uniquement un intérêt cosmétique pour l’utilisateur et n’ont aucune propriété désinfectante.
Différence entre gel et solution hydroalcooliques
La composition principale, l’utilisation et l’efficacité est la même. La seule différence réside dans le fait que les gels sont moins liquides car ils contiennent plus d’agents épaississants comme la glycérine par exemple.
Comment les utiliser de façon efficace ?
Indication et contre-indications
Il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation des SHA dès lors qu’il est dépourvu de bisphénol A, en particulier pour la femme enceinte.
De même, en l’état actuel des connaissances et dans le cadre d’une utilisation normale, il n’existe pas de risque pour la santé avec les SHA.
Point de vigilance
Attention toutefois : ce sont des solutions inflammables !
Application sur des mains propres
La SHA n’est pas un produit de lavage des mains. Si elle est utilisée sur une surface sale, son pouvoir désinfectant est limité car la saleté peut “cacher” les virus et bactéries.
De plus, en cas d’utilisation trop fréquente, elle peut éliminer le film lipidique protecteur de la peau et alors engendrer une sécheresse et une irritabilité, pouvant même favoriser l’invasion microbienne dans sa couche la plus profonde.
Se laver les mains régulièrement
Il est donc recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement : il nettoie et enlève l’ensemble des matières organiques, vivantes ou mortes, dont les bactéries et virus, mais aussi les résidus de SHA.
Application sur des mains sèches
Pourquoi ?
- L’eau va diluer les composants de la SHA dont l’alcool et ainsi la solution perd son efficacité par baisse du degré alcoolique du produit.
- Les SHA contenant du peroxyde d’hydrogène, exposées à l’eau vont entraîner une réaction exothermique c’est-à-dire chauffer et donc être irritants.
Respecter la dose et la durée
Remplir le creux d’une main avec 3 ml de solution hydroalcoolique : une à deux pressions du flacon. La procédure entière doit durer jusqu’à ce que les mains soient bien sèches (environ 30 secondes).
Une bonne qualité de friction lors de l’application permet une bonne pénétration des agents émollients adoucissants et donc une bonne protection de la peau.
Respecter la séquence d’application
Appliquer la SHA sur les deux mains en frictionnant jusqu’à ce que les mains soient sèches, sans oublier d’appliquer le produit entre les doigts et sur les pouces :
- Paume contre paume
- Paume de la main droite sur le dos de la main gauche et vice-versa
- Paume contre paume, doigts entrelacés
- Dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboîtés
- Friction circulaire du pouce droit dans la paume gauche et vice-versa
- Pulpe des doigts de la main droite dans la paume gauche et vice-versa
- Tranche cubitale droite et inversement
- Poignet droit puis poignet gauche.
Les SHA en vacances
Soleil et SHA
Les SHA ne sont ni phototoxiques ni photosensibilisants. C’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas de réaction cutanée au soleil.
Cependant, il est recommandé d’éviter ceux contenant des parfums car ils peuvent entraîner des pigmentations (taches) cutanées.
Baignade et SHA
Il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon de préférence pour éliminer le sable, la terre, les restes alimentaires, la crème solaire...
Le savon en pain est efficace avec l’eau de mer. En revanche, l’eau de mer rend inefficaces les savons liquides contre les microbes !
Si les mains doivent être désinfectées, il faut éviter les produits contenant du peroxyde d’hydrogène avant une baignade : ils peuvent entraîner une irritation.
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
