Tout ce qu'il faut savoir sur la fertilité des hommes !

Si on connaît généralement le fonctionnement de la fertilité chez la femme, la fertilité masculine est souvent méconnue, zoom sur la fertilité chez l'homme et les moyens de l'évaluer !
La fertilité masculine
C'est quoi ?
Contrairement aux femmes dont le stock d’ovules est limité et diminue jusqu’à la ménopause, les hommes produisent des spermatozoïdes de manière continue grâce au processus de spermatogenèse qui a lieu tous les trois mois.
Un équilibre hormonal
Comme pour la femme, la fertilité de l’homme dépend d’un équilibre hormonal régulé au niveau cérébral par l’hypothalamus et l’hypophyse. Ces glandes agissent sur le testicule pour permettre la production des hormones masculines (testostérone, inhibine B …) et la formation des spermatozoïdes.
Les différentes étapes de la fertilité chez les hommes
Maturation des spermatozoïdes
La maturation des spermatozoïdes débute dans le testicule, mais se poursuit en dehors de celui-ci, au niveau des canaux déférents, des vésicules séminales et de la prostate dont le rôle est de produire le sperme, le liquide nutritif indispensable à la vitalité et à la survie des spermatozoïdes.
Fécondation
Après maturation, les spermatozoïdes doivent enfin être expulsés dans les voies génitales féminines afin d’aller féconder un ovocyte dans le cas d’un projet de grossesse.
Explorer la fertilité masculine
Bilan hormonal
Effectuer un bilan hormonal des niveaux de FSH, LH et de testostérone permet d’estimer l'action des glandes cérébrales au niveau testiculaire et donc d'évaluer l’état de la fertilité chez l’homme.
Spermogramme
Le spermogramme peut également s'avérer utile pour évaluer a fertilité chez l'homme. Il est réalisé après 3 à 5 jours d’abstinence afin d’évaluer la présence, le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Selon les résultats, il peut s’agir :
- D’une azoospermie : il n’y a aucun spermatozoïde présent dans l’éjaculat
- D’une oligospermie : le nombre de spermatozoïdes présents par mL dans l’éjaculat est diminué (inférieur à 20 millions/mL)
- D’une asthénospermie : la mobilité des spermatozoïdes est insuffisante
- De tératospermie : présence de spermatozoïdes à forme anormale en trop grand nombre
Examen clinique
Un examen médical général des organes génitaux peut permettre de vérifier la taille des testicules, la présence des canaux déférents et de rechercher une potentielle varicocèle (dilatation des veines spermatiques responsable d’un testicule augmenté de volume), afin d'évaluer la fertilité chez l'homme.
Échographies testiculaire ou prostatique
Elles peuvent être demandées après l’examen médical afin de compléter les explorations de la fertilité chez l'homme.
Dosage de marqueurs spécifiques du sperme
De la même manière, un dosage des marqueurs biologiques séminaux du sperme (fructose et zinc notamment) peut être effectué en deuxième intention afin d'évaluer la fertilité masculine.
Prêter attention à la sexualité
Pas de fertilité sans sexualité ! Il est important d’évaluer la fréquence des rapports sexuels, la qualité de l’érection et les possibilités éjaculatoires.
Maintenant que vous connaissez la fertilité chez l'homme, saviez-vous qu'il existe également des méthodes de contraception masculines ? Découvrez les ici ! Et si vous vous intéressez à la fertilité, retrouvez notre article dédié !
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
