Quel est le traitement de la grossesse extra-utérine ?


En France, on compte près de 1600 cas de grossesse extra-utérine (GEU) par an. On parle de grossesse extra-utérine lorsque l'œuf fécondé s'implante et se développe en dehors de l'endomètre de l'utérus. Le plus souvent, l'œuf fécondé s'implante dans une trompe de fallope, ou plus exceptionnellement, surun ovaire, dans la cavité abdominale ou dans le col de l'utérus. Le diagnostic de grossesse extra-utérine doit être rapidement fait .En effet, du fait de la grossesse extra-utérine, la trompe de l'utérus se distend, puis se rompt provoquant un saignement dans la cavité abdominale. Il s'ensuit un danger pour la santé de la jeune femme et un risque d'infertilité ultérieure.
Chirurgie
Traitement de référence
Le traitement de référence de la grossesse exra-utérine se fait pas chirurgie, il consiste à évaluer la trompe atteinte par coelioscopie, et sous anesthésie générale.
Le chirurgien pourra alors être amené à intervenir sur la trompe et retirer la grossesse ou procéder à une ablation de la trompe si celle-ci est trop abîmée pour empêcher le risque de récidive de grossesse extra-utérine.
Pas de risque d’infertilité supplémentaire
En cas d’ablation d'une des deux trompes, il n’y a pas de sur-risque d’infertilité pour les grossesses ultérieures, car la trompe en place restante, si fonctionnelle, continuera le travail d'ovulation.
Traitement médical - grossesse extra-utérine
Injection de méthotrexate
Dans certains cas de grossesse extra-utérine, l’équipe médicale pourra proposer un traitement médical avec une surveillance rapprochée.
Il s’agit d’une injection de méthotrexate (produit utilisé dans les chimiothérapies à des doses bien supérieures), qui a pour but de mettre fin à la grossesse extra-utérine sans toucher à la trompe. Ce traitement est administré et suivi sous étroite surveillance.
Effets secondaires possibles
Dans les quelques jours qui suivent ce traitement, les effets suivants peuvent se faire sentir :
- Douleurs ou crampes abdominales
- Nausées/ vomissements
- Saignements vaginaux légers pendant quelques jours
Précautions post injection
- Éviter les rapports sexuels durant 15 jours.
- Du fait des nombreuses interactions médicamenteuses possibles il est préférable de ne pas s’automédiquer.
Et après ?
Contraception pendant 3 mois
Que le traitement de la grossesse extra-utérine soit chirurgical ou médical, il est recommandé d’avoir un moyen de contraception pendant 3 mois, le temps que le corps cicatrise.
Risque de récidive important
Après une grossesse extra-utérine, le risque de récidive est d'environ 10 à 20 %. Ce taux dépend de l'état de la deuxième trompe (normale ou abîmée).
Mais grossesse possible !
Le taux de grossesse intra-utérine après une grossesse extra-utérine est d'environ 50 %, il faudra juste être plus prudente et consulter au moindre signe d’appel.
Consulter pour un bilan
Il faudra faire le point avec votre gynécologue 3 mois plus tard, avant de démarrer une nouvelle grossesse.
La grossesse extra-utérine présente des risques élevés de complication pour la femme, c'est pourquoi elle doit être vite diagnostiquée et traitée, que ce soit par un traitement médicamenteux ou chirurgical. En cas de doute ou de douleur abdominale d'un seul côté, consultez rapidement !
La santé dans votre boîte mail
Vous souhaitez recevoir les meilleurs contenus Nabla dans votre boîte mail ?

Consultations médicales. En vidéo ou par chat.
